Plovdiv

Plovdiv est la deuxième ville de la Bulgarie après Sofia. Située dans la vallée de la Thrace supérieure, sur les deux rives du fleuve Maritsa. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d’anciennes cultures: thrace, romaine, bulgare, ottomane.

Antérieure à Rome et Athènes, Plovdiv est l’une des plus anciennes villes d’Europe, datée de l’époque de Troie. Durant son histoire Plovdiv fut toujours une grande ville et ce à travers diverses civilisations. Plovdiv repose sur 7 collines, dont 3 principales : Nebettépé, Taximtépé et Djambaztépé. Les dénominations de ces hauteurs sont d’origine ottomane. Plovdiv est appelée aussi « La ville des 7 collines ».

Théâtre Romain de Plovdiv

Le théâtre Romain de Plovdiv date de l’époque de l’empereur Trajan (ans 98 – 117) et fut bâti en début de II siècle. Il était l’un des édifices les plus importants à Trimontium (le nom de Plovdiv en ce temps), remarquable par la grandeur et la splendeur de son architecture.

Le théâtre pouvait accueillir entre 5 et 7 mille personnes. Les gradins du théâtre étaient divisés en secteurs et les noms des quartiers de la ville étaient gravés sur les bancs. Ainsi l’habitant de chaque quartier savait où s’asseoir.

Le théâtre romain est le symbole de la transition et le mélange culturel des civilisations qui ont dominé cette ville à travers les époques. La scène du théâtre est à nouveau utilisée aujourd’hui pour des concerts et des spectacles. Le théâtre romain est ouvert aux visites tous les jours.

Son existence moderne ne fut révélée qu’en 1968 lors des fouilles menées par le Musée archéologique de Plovdiv. Le site était sous une couche de terre épaisse de 15 mètres.

Dzhumaya Mosque

La mosquée Dzhumaya est connue sous le nom de Hüdavendigâr Camii ou Cuma Camii. Elle se trouve dans le centre de Plovdiv, érigée à la place de l’église cathédrale St Petka da Tarnovo peu après la prise de la ville par l’armée ottomane (1363– 1364). Sous le règne du sultan Murad II (1421 – 1451) le vieil édifice fut rasé pour faire place à la mosquée d’aujourd’hui dénommée Ulu Dzhumaya.
Dzhumaya est parmi les plus vieux édifices religieux sur les Balkans et aussi parmi les plus grands.

A la différence des mosquées d’époques plus tardives à une coupole, elle appartient au groupe des mosquées à coupoles multiples.

Stade Romain

Le Stade Romain se situe sous le centre commercial de Plovdiv, sur la place « Djoumaya ». La forme du stade est celle d’un fer à cheval, il est long de 250 mètres et large de 74 mètres. Le stade pouvait accueillir 30 000 spectateurs, ce qui témoigne de l’importance de la ville antique de Philippopolis (Plovdiv). Il représentait l’un des édifices les plus grandioses à cet époque.

Selon les recherches l’activité du stade remonte au temps de l’empereur Septimus Severus (193 -211). Les jeux les plus somptueux furent les jeux pythiques et les jeux d’Alexandrie, organisés selon le modèle de jeux olympiques grecques.

Capitale Européenne de la Culture

Chaque année, deux villes de l’Union européenne obtiennent le statut de capitale européenne de la Culture. En 2019, les villes de Plovdiv en Bulgarie et de Matera en Italie ont été désignées après Leeuwarden et La Valette


3 réflexions sur “Plovdiv

  1. Une ville qui a l’air d’avoir un joli patrimoine culturel à connaître ! Le théâtre romain me fait penser quelque part aux arènes de Taormina en Sicile, qui sont également élevées. En hauteur, on peut y admirer le coucher du soleil sur le volcan de l’île, l’Etna, c’est tout simplement magique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s