Nessebar

Située sur une toute petite presqu’île de la mer Noire, Nessebar est l’une des plus anciennes villes d’Europe.
Elle fut fondée par les Thraces environ 3000 ans avant la nouvelle ère et représente la ville la plus riche en architecture byzantine en Bulgarie.
Les Thraces, ses premiers habitants, l’appelèrent Melsambria, en honneur de Melsa – le créateur légendaire de la ville. Durant le Moyen Âge le nom s’est transformé en Messemvria pour finir plus tard en Messebar puis Nessebar.
La ville a été inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L’ancienne ville ne mesure que 850 m de longueur sur 350 m de largeur. Durant son existence l’antique Nessebar perdit dans la mer un tiers de sa superficie.

Nessebar possède des maisons de bois typiques parfois partiellement masquées au rez-de-chaussée par les boutiques à touristes. Mais quand on s’éloigne des grandes artères touristiques, on peut retrouver calme et authenticité.

23 églises et monuments retracent le passé grec, romain et byzantin de Nessebar comme par exemple:

Basilique Sveta Sofia

Ancienne église métropolitaine, la basilique Sainte Sophie a été construite au Ve siècle et reconstruite au IXe. À l’époque elle était partie intégrante du palais épiscopal.
Principal édifice religieux de Nessebar, la basilique a été pillée et partiellement détruite en 1257 lors du sac des Vénitiens. Il ne reste aujourd’hui plus que cela:

Église du Christ Pantocrator

L’église Panocratorska est typique de Nessebar avec ses briques rouges et ses pierres grises. Construite au XIVe siècle, l’église Panocratorska est décorée d’une frise de svatiskas représentant un ancien symbole solaire.

Église Sveti Ioan Krăstitel

L’église Saint Jean-Baptiste est une église très simple en forme de croix, avec une jolie coupole. Elle se distingue de ses consœurs par son beau chevet roman.


Une réflexion sur “Nessebar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s