Krushuna

Krushuna est un village de la municipalité de Letnitsa, dans la province de Lovetch, dans le nord de la Bulgarie. Elle est connue pour:

Les Cascades de Krushuna

Elles se trouvent dans le parc de Maarata. Les chutes sont sous le statut protégé de Phénomène naturel depuis 1995. Le nom Krushuna provient de l’appellation locale d’une espèce de faucon « korchun ».

Cascade Bogonaga

La chute d’eau principale a une hauteur de 20 mètres. Dans sa chute elle se divise en plusieurs autres cascades. Ces chutes forment la plus grande cascade sur travertin en Bulgarie.

Le site est aménagé d’un sentier et de plusieurs petits ponts pour permettre aux visiteurs de pique-niquer, se baigner, d’explorer les environs et de visiter les cascades annexées. L’itinéraire pédestre demande environ 1h30.

La cascade se compose de nombreux petits lacs et poches d’eau. La couleur de l’eau, d’un beau bleu turquoise, est obtenue grâce au fond calcaire blanc.
On y découvre également:

Les Mystérieuses Cascades

La Cave Vodopada

Deux autres chutes d’eau, plus petites, se trouvent à proximité. Dans cette zone se trouvent plusieurs grottes (Ourouchka Maara, Gornik, Boninska Doupka) dont la plus célèbre et la grotte Devetashka. Nous reprenons donc la route jusqu’à cette dernière.

Grotte Devetashka

La grotte n’a été découverte qu’en 1921. Depuis 1966 elle est sous le statut protégé de Site naturel. C’est une des plus grandes grottes ouvertes en Bulgarie. Sa longueur est de 2442 mètres, sa hauteur atteint jusqu’à 60 mètres et la superficie totale est de 20 400 m².

L’entrée est majestueuse. Ce grand espace est éclairé par 7 orifices dans les pans rocheux. Le jeu d’ombres et de lumières créé une ambiance féérique.

Les grandes salles, la luminosité naturelle, l’entrée spacieuse et relativement étroite, la proximité d’une grande rivière, la végétation abondante et la facilité d’organiser une défense ont fait que la grotte fut occupée par l’homme de la période néolithique (âge de pierre, 70000 ans avant notre ère) jusqu’au Moyen Âge.
De chacune de ces époques l’homme a laissé ici sa trace.

Plus récemment, elle était utilisée comme dépôt de denrées de la Réserve d’État. Plus tard elle est cédée aux militaires qui la transforme en site secret. Et durant les années 1950 elle est utilisée comme dépôt pour des citernes de pétrole dont on peut toujours voir les socles.

La Faune

Plus vous progressez en profondeur et plus l’obscurité s’approfondit.
La grotte est un habitat extraordinaire pour une grande variété de chauves-souris.
C’est l’un des trois endroits d’hibernation de chauves-souris les plus importants en Europe.
On en compte 35 000.

50 espèces animales rares et donc protégées, comprenant amphibiens et reptiles sont également recensés.

Hollywood

Malgré l’importance écologique de la grotte au regard des colonies de chauves-souris, en 2011 a été commise l’allégresse d’autoriser le tournage d’un film d’action à gros budget, The Expendables 2.

Les explosions provoquées dans le cadre du tournage ont eu des conséquences dramatiques pour les colonies de chauve-souris. Celles qui hibernaient à proximité des accès extérieurs sont mortes des conséquences des bruits des détonations à l’explosif. Malgré les protestations d’organisations écologiques et de citoyens rien n’a été fait pour empêcher ces détonations ainsi que les fusillades et le roulement des poids-lourds militaires dans les grandes salles.

La production américaine a laissé le pont en béton qu’elle a construit par dessus la rivière Ossam, pour ses propres besoins. Longtemps la grotte était difficile d’accès du fait que la plupart des précédents ponts avaient été fortement dégradés par le temps ou les crues. Ce pont aura malgré tout permis d’y accéder de nouveau.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s