Sapa

La ville de Sapa est toute petite. Elle est entourée d’un grand nombre de villages ethniques, qui s’éparpillent dans les rizières en terrasses et les hautes montagnes.

C’est une ville située dans les montagnes de Hoang Liên Son. On y rencontre des ethnies minoritaires comme: les Hmong, les Dzao, les Dzays, et les Tays.

La vie y est plus calme que dans bien d’autres villes du Vietnam et les véhicules sont moins nombreux.

C’est le point de départ pour les randonnées dans les rizières de la vallée de Muong Hoa.

Vallée de Muong Hoa

Un restaurant sur le haut d’une colline offre un panorama exceptionnel sur les rizières de Sapa dans la vallée Muong Hoa. Le temps n’est pas avec nous mais c’est vraiment grandiose.

Il est plutôt simple de s’y rendre grâce à une route goudronnée, mais à pied il faudra penser au retour. Il vous demandera un peu plus d’effort.

Cat Cat

Cat Cat est un petit village facilement accessible de Sapa à pied.
Il vous accueille autour d’une balade descendant dans un chemin bétonné avec de chaque côté des rizières en terrasses ondulantes.

Nous traversons le petit pont de Si pour accéder au centre du village où se croisent les sources reposantes de Tien Sa.

Ensuite nous atteignons le petit village d’Y Linh Ho que nous traversons puis Lao Chai, avant d’atteindre:

Pont de Ta Van

Pour atteindre la ville de Ta Van, habitée par les Dzay, nous traversons un pont suspendu qui traverse le ruisseau Muong Hoa. Cette source longue de 15 kilomètres suit les communes de Lao Chai, Ta Van, Hau Thao pour finir à Ban Ho.

Randonnée avec les Hmong

Tout proche du marché de Sapa, nous faisons appel à une jeune femme, pour nous servir de guide dans les rizières sur les hauts plateaux de Hoàng Liên Sơn.

Elle nous propose de rejoindre avec elle et d’autres femmes Hmongs son village en traversant les rizières. Le dialogue est un peu plus difficile mais autodidacte la jeune femme a su apprendre l’anglais, en parlant avec les voyageurs.

C’est parti pour une ascension de 3h30 dans la brume du matin.

Le Hoàng Liên Sơn est une chaîne de montagnes du Nord du Viêt Nam et du Sud de la Chine, située à l’extrémité orientale des prolongements de l’Himalaya.

Les rizières de la vallée Muong Hoa, sont reconnues comme patrimoine national. Malgré que le riz ait été taillé, quelques semaines plus tôt, ce paysage est juste éblouissant.

Nous arrivons au village. Nous restons avec les femmes et les enfants. Elles nous invitent dans leurs intimités, en partageant leur repas.
Un moment très convivial avant de repartir vers Ban Ho et de rentrer sur Sapa en voiture.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s