Pise

Pise, en Toscane, est célèbre pour sa monumentale Piazza del Duomo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Situé à l’extrême nord-ouest de la ville, l’ensemble monumental se dressait autrefois près d’un ancien port fluvial, sur les rives d’un fleuve aujourd’hui disparu, l’Auser.

Piazza del Duomo

Symbole de la puissante République maritime de Pise, elle fut rebaptisée « Pré des Miracles » par le poète Gabriele D’Annunzio pour l’extraordinaire beauté de ses joyaux architecturaux. Du surnom de D’Annunzio dérive la définition populaire de « Piazza dei Miracoli ».

Le Campanile

Ce cylindre en marbre blanc de 56 mètres de haut est le campanile de la cathédrale romane qui s’élève à ses côtés sur la Piazza dei Miracoli. Il est également connu sous le nom de la Tour penchée.

La structure inclinée en raison d’un affaissement de terrain qui bloqua très longtemps sa construction, fut commencée en 1173, reprise en 1275 puis achevée en 1372. À l’intérieur, l’escalier en colimaçon de 294 marches mène au sommet, où l’on peut admirer le clocher et le paysage magnifique.

Duomo de Pise

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, fut construite en 1064 pour célébrer la grandeur de Pise, alors puissante République maritime.
Elle est considérée comme étant « Le temple de marbre blanc comme la neige », d’après la pierre tombale de son architecte, Buscheto di Giovanni Giudice.

L’originalité de la construction a donné naissance à un style nouveau dénommé « Roman pisan », qui conjugue des éléments classiques, islamiques, lombards et byzantins, témoignant des contacts politiques et commerciaux qui ont lié la République maritime de Pise à la Méditerranée.

Le Baptistère

Cette place des miracles comprend également le baptistère de San Giovanni.
Sa construction a commencé en 1153 et achevé au XIVe siècle.
C’est le plus grand baptistère au monde : sa circonférence dépasse les 107 mètres pour une hauteur de près de 55 mètres.

Mais la caractéristique la plus incroyable est sans doute l’acoustique exceptionnelle qu’offre l’intérieur du majestueux cylindre du Baptistère.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s