Mombasa

Mombasa est une des villes les plus importantes du pays. C’est un peu la porte océanique de l’Afrique de l’Est. La ville en elle-même est plus un endroit de transit qu’une destination touristique. C’est une ville portuaire du Sud du Kenya sur l’océan Indien. Située à 440 km au sud-est de la capitale Nairobi.

Mombasa comprend la vieille ville, située sur une petite île « Mvita ».

Mvita est formée naturellement par la confluence de deux estuaires et dont la côte sud-est est bordée par l’océan.

Cette île est accolée d’une zone métropolitaine plus récente qui s’est développée sur le continent. Cette nouvelle zone est reliée à Mvita par plusieurs ponts.

En 2009, la population de Mvita est de 75 153 habitants et celle de l’agglomération est de 939 370 habitants ce qui en fait, après Nairobi, la deuxième plus grande agglomération du Kenya en terme de population.

C’est parti pour une visite plus approfondie de cette ville…

Les Tusks

Petit passage obligatoire sur « Moi Avenue » pour passer sous les « Tusks ». Il s’agit de gigantesques défenses d’éléphants en plastique, fabriquées en commémoration de la visite de la reine d’Angleterre en 1952, formant un M pour « Mombasa ».

Juste à côté le jardin de Uhuru. Idéal pour se rafraichir quelques minutes à l’ombre de ses arbres habités par de nombreuses chauves-souris.

Vieille Ville

La vieille ville porte les traces d’une histoire riche et fascinante liée à la colonisation des Arabes, des Portugais et des Britanniques.
Il est agréable de se balader dans ce réseau de ruelles aux couleurs chaleureuses, riche d’influence swahili, indienne et occidentale.
La vieille ville conserve également de belles façades d’inspiration arabe, de belles portes, de beaux balcons, mais malheureusement beaucoup tombent en ruine.

Fort Jésus

Le fort Jesus est un fort érigé entre 1593 et 1596 par les Portugais, sur ordre du roi d’Espagne et de Portugal Philippe II le Prudent afin de protéger l’entrée du port, établi sur l’île, contre les incursions incessantes des Ottomans. Son nom provient du fait que la flotte portugaise naviguait sous le drapeau de l’ordre du Christ.

En 2011, le fort a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO, mis en évidence comme l’un des exemples de fortifications militaires portugaises du XVIe siècle les plus remarquables et les mieux préservées.

Découverte des Marchés

Marché aux Fruits et aux Légumes

Petite pause dans le CityMarket de Mombasa. C’est un marché couvert bien rempli, on peut y acheter des fruits et des légumes. La plupart des magasins sont réunis dans ce quartier. Vous pourrez acheter des épices à des prix défiant toute concurrence.

Marché aux Viandes

Attention aux âmes sensibles. L’odorat et la vue sont mis à rudes épreuves…

Au revoir petit compagnon du petit-déjeuner.. Il est temps pour nous de continuer notre voyage. Direction le Ferry pour rejoindre sans tarder Diani Beach.

Likoni Ferry

Le Likoni Ferry est un service de traversiers desservant Mombasa et la banlieue continentale de Likoni. Deux à quatre traversiers à double extrémités alternent la traversée du port, transportant à la fois les véhicules terrestres et les piétons. Le ferry de Likoni a commencé à fonctionner en 1937. La traversé est gratuite sauf pour les véhicules terrestres (voitures, camions, tuktuks et motos) qui doivent s’acquitter d’un péage.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s