Lucques

Lucques est une ville toscane sur la rivière Serchio. Elle fut fondée par les Romains aux alentours de 180 av. J.-C.
Elle est connue pour ses remparts, parfaitement conservés, qui entourent son centre-ville historique et ses rues pavées.

Place de l’Amphithéâtre

C’est l’un des emblèmes de la ville, et constitue de fait une étape incontournable.
Elle surprend par sa forme elliptique fermée, ressemblant étrangement à la place du Palio à Sienne.
Cela provient du fait que la place a été construite sur les fondations d’un ancien amphithéâtre romain, au Moyen-Age.

La place est littéralement prise d’assaut en fin de journée, à l’heure de l’apéritif, où chacun s’attable à l’une des nombreuses terrasses de cafés ou de restaurants.

L’église San Michele in Foro

L’église de San Michele se trouve sur la place du même nom dans le centre historique de Lucques, où par le passé se concentrait la zone de l’ancien Forum Romain, cœur de la ville et lieu de rencontre et d’échanges commerciaux.
Jusqu’en 1370, lors de la période communale, piazza San Michele était l’endroit des réunions du Grand Conseil, le corps législatif le plus important de la ville.

L’église actuelle fut construite à partir de 1070 par volonté du pape Alexandre II.
Les travaux durèrent longtemps et le passage successif des époques amenèrent à une œuvre architecturale complexe, en raison de l’opposition de différents styles.
Le résultat est une basilique de style gothique, avec des motifs romans.

Église Santa Maria Forisportam

Santa Maria Forisportam, également appelée Santa Maria Bianca, est une église catholique romane de style roman située sur la piazza Santa Maria Bianca à Lucques.
Elle doit son nom au fait qu’elle se trouvait hors de l’enceinte romaine. Construite au début du 13e siècle, cette église présente une façade en marbre caractéristique du style pisan.

La Fortification de Lucques

Les remparts auraient été construits par le marquis Bonifacio de Toscane entre 1027 et 1050 en représailles à la rébellion des citoyens de Lucca à son autorité. En 1081, l’empereur du Saint-Empire Romain, Henri IV déclara Lucca, ville indépendante et cité impériale. Les fortifications nommées « Le Mura » ont une circonférence de 4,45 km. La construction de cette fortification a nécessité 150 ans.

Palais Pfanner

Construit dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, ce palais avait été demandé par la famille Moriconi en 1667. Il est situé au bord des fortifications de Lucques. De style baroque, il contient des fresques en trompe-l’œil réalisées par Pietro Paolo Scorsini. A l’intérieur, une exposition permanente présente des instruments médicaux utilisés par le docteur Pietro Pfanner, qui donna son nom à la propriété en 1860 lors de son acquisition, ainsi que des costumes typiques de la région lucquoise.

C’est son jardin qui a fait sa renommée. Il a été Aménagé par Filippo Juvarra au XVIIIe siècle. Juvarra s’est inspiré du jardin Boboli existant au Palais Pitti de Florence pour en faire un jardin à l’italienne. Il a été utilisé pour le tournage de plusieurs films italiens.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s