Dublin

Dublin, capitale de l’Irlande, est située sur la côte est de l’Irlande à l’embouchure de la rivière Liffey. Ses monuments historiques incluent le château de Dublin, datant du XIIIe siècle, l’imposante cathédrale Saint-Patrick et bien d’autres encore.

Il est bon de se perdre dans les rues à l’architecture géorgienne pour arriver au centre médiéval de Dublin.

Grand Canal

Cathédrale Saint-Patrick

Elle a été construite entre 1220 et 1260. C’est l’un des rares bâtiments qui subsiste de la cité médiévale de Dublin. C’est la plus grande cathédrale du pays.

Et bien d’autres encore:

Christ Church Cathedral

La Cathédrale Christ Church est une cathédrale anglicane irlandaise. C’est la 2ème cathédrale la plus ancienne de la ville après Saint-Patrick. Elle est située dans l’ancien cœur médiéval de Dublin. C’est le siège de l’évêque anglican de Dublin et Glendalough.

Mais aussi…

L’Abbaye Presbytérienne de Dublin et l’Église St Kevin’s

Temple Bar

Sans doute l’un des lieux les plus célèbres de la ville, Temple Bar est renommé pour ses Pubs et de son ambiance effervescente. Avec une histoire remontant à l’époque des Vikings, ce quartier dynamique vous permettra de vous plonger dans le passé dans un cadre moderne. Les rues pavées sont débordantes d’activité, de la musique s’échappe des nombreux bars, des artistes de rue amusent les passants

The Brazen Head

Est un Pub fondé en 1198, il fait parti des plus anciens Pub Irlandais. Doté d’une histoire mouvementée, il fut un lieu officieux de réunions nationalistes irlandais contre le pouvoir britannique. Un lieu idéal pour boire un verre ou manger.

The Church

The Church est un parfait mélange entre l’amour des Irlandais pour les Pubs et les Églises.
C’est un Bar/Restaurant insolite dans une église, où Arthur Guiness, le fondateur de la célèbre bière, s’est marié en 1761.

Château de Dublin

Le Château de Dublin fut le siège du pouvoir britannique de 1171 à 1922.
Il fut principalement la résidence royale où demeurait le Vice-Roi d’Irlande. Mais il a également accueilli les bureaux du secrétaire en chef d’Irlande, le parlement et la cour de justice avant de s’établir dans les bâtiments appropriés.
Il cessa d’être utilisé par le gouvernement en 1922 quand l’Irlande devint un État indépendant.

Trinity College

C’est la plus ancienne université d’Irlande, fondée en 1592.
On y trouve sa célèbre bibliothèque. Elle y recèle environ 4,5 millions d’ouvrages dont 250.000 dans la Long Room et parmi eux le livre de Kells vieux de 1200 ans.

Cimetière Glasnevin

Ce cimetière, créé en 1832, est le plus important cimetière catholique de Dublin avec environ 1,3 million de sépultures. Il abrite de nombreuses personnalités historiques irlandaises comme Michael Collins, Daniel O’Connell ou Constance Markievicz.

Guinness Store House

Passage obligatoire à la fameuse brasserie Guinness. Histoire, techniques de fabrication sont au programme.

Sans oublier la dégustation au Gravity Bar qui offre une vue à 360° sur Dublin.

Jameson

La distillerie Jameson est une attraction touristique au même titre que l’usine Guinness. On y découvre l’histoire et la fabrication du célèbre whisky irlandais.

Stephen’s Green

C’est un grand centre commercial couvert situé en haut de Grafton Street, dans le Sud de Dublin. Il porte le nom, d’un parc urbain important situé en face de l’entrée principale.

Ha’Penny Bridge

Pont blanc en fer forgé, au dessus de la Liffey, construit en 1816.
Il relie le quartier du Temple Bar à O’Connell Street, principale artère de la ville.

The Four Courts

The Four Courts est le siège de la cour suprême d’Irlande. A deux reprises, ce bâtiment a été le champ de bataille, lors de conflits pour l’indépendance de l’Irlande:
En 1916, les républicains s’en emparent lors de l’insurrection de Pâques et en 1922, les forces opposées au traité anglo-irlandais en prenant le contrôle.
En 1932, les Four Courts sont restaurées et les juridictions suprêmes de l’ordre judiciaire irlandais s’y réinstallent.

Croke Park

C’est le principal stade et le domicile de la GAA, la plus grande organisation sportive de l’Irlande. On y pratique le football gaélique, mélange de football et de rugby à XV.

The Bank On College Green

The Bank a ouvert ses portes en mai 2003. Il est situé sur College Green, au cœur de Dublin. En 1892, la Belfast Bank acquit cette propriété de la British Mutual. Le projet de construction a duré deux ans.

L’extérieur est d’inspiration franco-écossaise. L’intérieur, autrefois banque principale, s’est transformé en bar/restaurant.
Dans les niveaux inférieures se trouve encore des coffres-forts Chatwood.


Une réflexion sur “Dublin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s