Bruxelles

Bruxelles est une agglomération de Belgique qui s’étend au-delà des limites administratives de la Région de Bruxelles-Capitale pour englober des parties du Brabant wallon, l’arrondissement de Hal-Vilvorde, et au centre se trouve la ville de Bruxelles proprement dite.
La plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales entre autres lobbyistes, dont l’OTAN, ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale.

La Grand-Place

La Grand-Place est non seulement le centre géographique, historique et commercial de Bruxelles, mais aussi l’une des places les plus importantes en Europe. Cette place pavée animée fait partie du plus bel ensemble architectural du XVIIe siècle de Belgique. Elle est mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Grand-Place a vu se dérouler de nombreux évènements heureux ou tragiques. En 1523, les premiers martyrs protestants, Henri Voes et Jean Van Eschen, y sont brûlés par l’Inquisition; En 1568, les comtes d’Egmont et de Hornes y sont décapités; En 1695, pendant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, les canons de l’armée française ont détruit une grande partie des édifices de la Grand-Place et ont tous été reconstruits par la suite. Seule la façade et la tour de l’Hôtel-de-Ville ont résisté aux boulets incendiaires.

LA Grand-Place est bordée par:

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel-de-Ville est le joyau architectural le plus important et le plus ancien de la place. On y trouve une tour datant de 1459, de 96 mètres de haut, surmontée d’une statue de Saint-Michel.

La Maison du Roi

La Maison du Roi a été construite en 1536 et réformée en 1873. Pendant des années, elle a été le lieu de résidence des monarques. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille le Musée de la Ville dans lequel sont exposées des tableaux du XVIe siècle, quelques tapisseries et des petits costumes qui font partie de la garde-robe du Manneken Pis.

Maison des Ducs de Brabant

La Maison des Ducs de Brabant est un ensemble d’édifices néoclassiques d’origine flamande formés de sept maisons de corporations.

Visite en Calèche

Deux cochers professionnels habillés en tenue de circonstance et munis de leur chapeau « haut de forme », vous feront découvrir l’histoire et l’architecture du cœur historique de la capitale. Au rythme des foulées des chevaux, partez à la rencontre de Bruxelles et de son histoire. Profitez d’une épopée à bord de calèches spacieuses tirées par de superbes chevaux de race.

Les Galeries Royales Saint-Hubert

À peine à 5 minutes de la Grand-Place, ce marché couvert de Bruxelles est très beau. Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux, la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Elles sont couvertes sur toute leur longueur par un vitrage en arcades.

On peut y découvrir des dizaines de vitrines subtilement décorées telles que celles de nombreux bijoutiers, grands chocolatiers, boutiques de mode luxueuse; on y trouve aussi des restaurants et cafés de qualité et même un petit théâtre et un cinéma.

Les Gourmandises Belges

Vous aurez grand plaisir à déguster les spécialités Belges. Parmi elles:

Les Gaufres

Gaufres liégeoises, bruxelloises ou bubble gaufres à vous de choisir..

Les Frites Belges

Les Bières Belges

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

La Bourse

Bâtie en 1873, à l’emplacement de l’ancien couvent des Récollets, elle est l’œuvre de l’architecte Léon Suys. D’inspiration classique sa simplicité est rompue par une abondante décoration que certains ont qualifié de surcharge baroque.

Manneken-Pis

Manneken-Pis est depuis le 17e siècle l’enfant chéri des Bruxellois. Dès cette époque, l’habitude est prise de l’habiller lors de grands événements. Cette étrange tradition s’est perpétuée au fil des siècles et même intensifiée. C’est en 1451 qu’apparait la première mention de la fontaine, dear dmenneken pist (« là où l’enfant fait pipi »), dans un texte administratif relatif au réseau des conduites d’eau alimentant les fontaines publiques bruxelloises.

Jeanneke-Pis

Jeanneke Pis est la réplique féminine du Manneken Pis, une jeune fille effrontée bien moins connue et plus moderne que son original. Cette petite sculpture en bronze représente une petite fille accroupie qui urine. Elle a été créée en 1987. Jeanneke Pis se situe dans la petite Impasse de la Fidélité. Elle est presque aussi éloignée de la Grand-Place que le Manneken Pis, mais se trouve dans la direction opposée.

À côté de la petite fille se trouve la brasserie Delirium Tremens, la plus célèbre de Bruxelles qui propose le plus grand assortiment de bières, avec plus de 200 types différents.

L’Amour des Bandes Dessinées

Bruxelles aime tellement  la BD qu’elle a invité ses héros à prendre possession de ses murs. Et pour aller à leur rencontre, baladez-vous dans les rues bruxelloises et levez  les yeux ! Parmi les plusieurs dizaine d’entre eux :

Spirou

Cette fresque se situe dans le quartier des Marolles où les brocanteurs règnent en maitres. S’il a gardé de ses origines un superbe habit rouge de groom, Spirou est bien un aventurier. Depuis sa création en 1938 par Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry, et bien d’autres auteurs ont prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Certains apparaissent dans cette fresque, pourrez-vous les reconnaitre ?

Tintin

Cette fresque se situe dans la rue de l’Étuve.
On y voit Tintin, le Capitaine Haddock et Milou dans une aventure trépidante. Le dessin est en effet issu de L’Affaire Tournesol, lorsque le Professeur Tournesol se fait enlever. Tintin et Haddock mettent donc tout en œuvre pour libérer leur ami.

Benoit Brisefer

Benoit Brisefer est un petit bonhomme au grand cœur et à la force herculéenne, qu’il perd dès qu’il est enrhumé.
La gentillesse et la spontanéité sont les traits les plus caractéristiques de sa personnalité et il n’hésite jamais à aider son prochain. La fresque le montre bien : on l’y voit effectuer un bond gigantesque pour rattraper un ballon qui s’envole.

L’Atonium

L’Atomium est un monument de Bruxelles, en Belgique, construit à l’occasion de la première Exposition universelle d’après-guerre en 1958. Ses neuf sphères représentent un atome de fer agrandi 165 milliards de fois. La structure mesure 102 mètres de haut. Il est situé à Laeken sur le plateau du Heysel où eut lieu cette exposition. C’est aujourd’hui l’attraction la plus populaire de la capitale de l’Europe.

Mini Europe

Situé au pied de l’Atomium, Mini Europe inauguré en 1989, est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers l’Europe. Vous y découvrirez 350 maquettes symbolisant 80 villes de l’Union Européenne.

Les plus détaillées sont également les plus chères, par exemple, la Grand-Place de Bruxelles a coûté 350 000€.

Pieter Bruegel

Pieter Bruegel est considéré comme l’un des maîtres de la peinture flamande du XVIe siècle. Son histoire est étroitement liée à celle de Bruxelles, et en particulier, au quartier des Marolles. C’est en effet, dans la rue Haute qu’il vécut à partir de 1563. C’est également dans cette même rue qu’il peignit ses plus célèbres tableaux. Bruegel se maria cette même année à Notre-Dame de la Chapelle et il y fut enterré en 1569. A l’extérieur de l’église se trouve une statue réalisée par Tom Frantzen, qui rend hommage au peintre.

Stefantiek

L’histoire de Stefantiek débute en 1982, après l’achat d’une pelle à charbon. Près de quatre décennies plus tard, le dépôt s’étend en région malinoise sur 6 000 m² et présente bibelots, lampes Art déco, chaises Louis-Philippe etc. Le magasin bruxellois, situé entre Marolles et Sablon, propose des objets art-déco ou vintage.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s