Barcelone

Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne.
Cette métropole brille par sa culture, son climat, sa gastronomie, sa mythique équipe de football et, surtout, sa bonne humeur.
Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est une destination touristique majeure et jouit d’un patrimoine culturel unique.

Le Port

Le port de Barcelone est un port industriel, commercial et de pêche situé au pied de Montjuïc. Avec le développement touristique de la région, il est devenu le plus grand port méditerranéen de marchandises mais aussi de bateaux de croisière et propose des liaisons avec plus de 400 ports étrangers.

Le principal avantage du vieux port de Barcelone est d’être situé proche du centre-ville. On peut accéder à pied au quartier gothique et aux fameuses Ramblas, l’un des lieux les plus visités de la ville.

Teleférico Del Puerto

Le téléphérique du port de Barcelone est un téléphérique situé à Barcelone en Espagne qui permet de relier en deux tronçons la colline de Montjuic de la station « Miramar » aux plages du quartier de La Barceloneta à la station « Sant Sabastià » en survolant le port de Barcelone.

Les Jardins Del Miramar

Situés sur la montagne de Montjuïc, les jardins de Miramar, furent réalisés entre 1919 et 1923 à l’occasion de l’Exposition universelle de Barcelone de 1929. Leur design fut confié à l’ingénieur et urbaniste français Jean-Claude-Nicolas Forestier, l’un des meilleurs paysagistes internationaux de l’époque. Il introduisit le concept de jardins méditerranéens dans la ville de Barcelone.

Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l’une des œuvres de Gaudi les plus célèbres de Barcelone.
C’est en 1882 qu’a été posée la première pierre de cette basilique colossale, aujourd’hui encore en construction.
Elle était un projet commandé à l’origine à l’architecte Francesc de Paula Villar mais ce n’est qu’un an plus tard que le jeune Gaudí a été désigné pour continuer l’œuvre, à laquelle il va se consacrer jusqu’au jour de sa mort en 1926. Gaudí a achevé la crypte ainsi que la façade latérale de la Naissance, toutes les deux déclarées Patrimoine de l’humanité.

Puisqu’il s’agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône.

Parc Güell

C’est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.

L’histoire commence en 1900 lorsque Eusebi Güell, qui a fait fortune dans le textile lors de la révolution industrielle de la fin du XIX e siècle et qui donnera son nom à ce parc.
Il acheta un terrain sur une colline pour en faire une cité-jardin.
Il fit une nouvelle fois appel à l’architecte le plus en vogue du moment Antoni Gaudí.
Cette cité-jardin devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons.
Mais le coût de construction explosa dans de telles proportions que seules furent achevées deux maisons et le Parc. Les travaux prirent fin en 1914 et le parc devint 10 ans plus tard la propriété de la ville de Barcelone. 

Seule consolation pour Gaudi, il put acheter l’une de ces maisons lorsqu’elles furent mises en vente. Il y habita jusqu’à la fin de sa vie. C’est aujourd’hui la Maison Musée Gaudi que l’on peut visiter.

Le Tramvia Blau

Le Tramvia Blau est un vestige des tramways publics de la Barcelone des années 1900. C’est le plus vieux moyen de transport de Barcelone encore existant.
Il traverse des rues bordées de maisons modernistes qui s’ouvrent sur la nature et de magnifiques vues sur Barcelone.

Camp Nou

Le Camp Nou qui signifie en catalan « terrain nouveau » est un stade de football, situé à Barcelone. Le célèbre FC Barcelone en est le club résident depuis son inauguration. Avec une capacité de 99 354 places, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe.

Les Arènes

Les arènes ont été construites en 1914 et se nommaient alors « Plaza de Toros Monumental de Barcelona ». Les arènes étaient alors le monument emblématique de la ville, mais aussi du pays. La Corrida, spectacle tauromachique où la mise à mort de l’animal est effectuée par un matador, permettait aux habitants et aux touristes de découvrir ou redécouvrir cette tradition propre à l’Espagne.
Cependant, leur destin fut changé suite à une décision du gouvernement.

En 2010, la ville de Barcelone se déclare opposée à la corrida, qui est désormais vue comme un acte de barbarie envers les animaux. C’est ainsi qu’en 2011 se sont déroulées les dernières corridas au sein de la Monumental. C’est alors que la ville entreprit des travaux au sein de ces arènes, en centre commercial.

Mirador de Colom

La colonne Christophe Colomb est une colonne commémorative de Barcelone conçue par l’architecte Gaietà Buigas. Elle fut élevée en 1888 pour la première exposition internationale de l’Espagne, en l’honneur du célèbre navigateur.
Il est possible de prendre un petit ascenseur pour observer la ville depuis une plateforme.


Une réflexion sur “Barcelone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s